L'enseignement au centre des activités

Localisée dans le département du Val-de-Marne, Ivry-sur-Seine (94200)  est une ville où l’enseignement est au centre des activités des habitants appelés les « Ivryens ». Outre les écoles d’enseignement primaire et secondaire, on y trouve des bâtiments universitaires et de recherche : le Centre d’odontologie de l’université Paris Descartes, l’Institut de la Longévité Charles-Foix et l’École professionnelle supérieure d'arts graphiques et d'architecture de la Ville de Paris. 

La commune d’Ivry a la particularité d’être située à quelques minutes à pieds du 13ème arrondissement de Paris et du quartier chinois de ce secteur. C’est aussi une ville culturelle avec ses manifestations et festivités organisées chaque année comme les Usines d'Art d'Ivry. 

Le sport est une activité très pratiquée dans l’ensemble de la ville. On compte un certain nombre d’associations sportives avec l’US Ivry Handball, l’US Ivry omnisports et l’US Ivry de football.  La ville dispose de lieux de cultes catholiques, musulmans et israélites importants avec l’Église Notre-Dame-de-l'Espérance, la mosquée de la rue Jean-Jacques Rousseau et la synagogue implantée au niveau de la rue Danielle-Casanova. 

L’industrie, la construction et les services sont les secteurs d’activité économique les plus présents à Ivry. Les Ivryens profitent du centre commercial Les Quais d’Ivry situé en bord de Seine pour faire leurs courses.